Santé & Bien Être

Sports & Loisirs

Voitures

Immobilier Rabat

Posts

Ville de Rabat

10.9.07

RABAT

Imaginez une ville blanche qui s’élève majestueusement à l’embouchure d‘un fleuve, une ville dont l’histoire remonte à l’antiquité, dont les beautés se sont accumulées au cours des siècles, une ville élue pour devenir la capitale de l’empire almohade au XIIe siècle, puis du Maroc contemporain : c’est Rabat, la ville Royale.

Elle abrite le Palais Royale de sa Majesté.
Elle est le siège du gouvernement, des ministères, des administrations.
Elle possède la plus grande université du pays. Elle foisonne de magasins, de librairies, de cinémas, de théâtres.

Des patios fleuris, des jardins exubérants ponctuent la ville : celui des Oudayas, plein de charme, celui de la nécropole de Challah, romantique…Et comme une couronne autour de Rabat, des sites magnifiques : de longues plages de sable doré, la noble forêt de chênes liège de la Mamora, le Royale Golf Dar-Es-Salam, l’un des plus beaux parcours au monde.
Ville royale, Rabat reçoit royalement ses visiteurs.

ROYALE RABAT

Laissez votre imagination vagabonder devant l’immense esplanade où s’élève la tour Hassan. Elle mesure 44 m , mais songez qu’elle devait culminer à 80 m. Elle est à l’image du rêve de Yacoub el-Mansour, grandiose mais inachevé. Deux cents colonnes délimitent ce qui aurait dû être la plus grande mosquée du monde musulman à l’image de l’empire almohade qui, au XIIe siècle, s’étendait jusqu’à la Tunisie et l’Espagne mauresque. Tout près de la tour Hassan, mais à des siècles d’écart, voici le mausolée Mohamed V dont la construction débuta en 1962. Ce souverain mena le Maroc à l’indépendance et le Maroc lui éleva un monument digne de sa reconnaissance. Pas moins de 400 artisans accomplirent cette œuvre somptueuse. A l’extérieur, un magnifique pavillon de marbre blanc couronné de tuiles vertes. A l’intérieur, une salle merveilleusement ouvragée avec, au centre, la pierre tombale en onyx blanc reposant sur un bloc de granit aussi poli qu’un miroir (la visite du mausolée Mohamed V est ouverte à tous).


Cinq grandes portes permettent de rentrer dans Rabat. Ornées de festons, d’entrelacs, d’arabesques, fleuries et de grandes coquilles. Bab er-Rouah, la porte des ventes, est la plus belle. Monumentale, magnifique, elle accueille régulièrement des expositions. Sans doute aurez-vous la chance d’en admirer une.

Et maintenant, direction le musée archéologique ! Préhistoire, civilisation pré-romaine logique islamique, le Maroc raconte ses origines dans ce très riche musée. Emotion devant ces bifaces et ces aiguilles en silex patiemment taillées par des néandertaliens ! Et là , que d’outils ! On les imagines sans peine entre les mains des potiers, chirurgiens, éleveurs boulangers… un peu plus loin, chaque pas mène à un chef d’œuvre : la merveille incontestée de l’époque d’Auguste "la mule ivre", le réalisme frappant du 3 "chien de Volubilis", la grâce touchante de "l’éphèbe couronnée de lierre"…
En sortant du musée, la visite continue. A présent, votre guide c’est votre odorat. Suivez le et vous arriverez aux environs de la rue Souïka. Epices, brochettes, keftas, gâteaux au miel… Bon appétit à ceux qui n’ont pas encore mangé.

LE ROYALE GOLF DAR ES-SALAM



Le royal Golf Dar Es-Salam est entré dans la légende avec le célèbre trophée Hassan II qui s’y déroule chaque année début novembre. Les grands maîtres internationaux s’y affrontent sur son redoutable parcours rouge. Un golf éblouissant, 45 trous au total, où Robert Trent Jones a laissé libre cours à son génie. Il a façonné de splendides fairways où se répadent les senteurs délicates des mimosas, roses, jacinthes, hibiscus, narcisses. Il a semé d’insidieux bunkers, fermé les angles des greens avec de luxriants ficus, bananiers, papyrus, creusé un magnifique mais pervers lac de 172 m au trou 9…A-t-il poussé le goût du détail jusqu ‘à programmer le vol des canards sauvages et des flamants roses ?

 
posté par KOUNOUZ BILADI à 15:37, |